Aller plus loin avec l'Ayurveda
- didiersportavenue
- 10 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2024
L’ayurveda est la médecine traditionnelle de l’Inde. La science des védas de l’ancien Monde, il y a plus de 6000 ans. Venue des montagnes de l’Himalaya, elle gagne le sous-continent, pour s’épanouir dans le Kerala. Jardin d’éden de l’Inde.
Cette science repose sur l’existence de 5 grands éléments, comme principe universel.
L’éther, L’air, Le feu, La terre, L’eau
Combinés, ils créent l’intégralité du monde matériel connu.
L’éther est l’espace qui permet la manifestation. Il permet à l’air, fluide, mobile de générer le mouvement. Le feu, lui, transforme tandis que l’eau apporte la cohésion. Elle est le liant qui permet à la Terre d’être dense, stable et de soutenir la Vie.
Chaque élément possède des qualités propres :
L’air est plutôt sec et froid tandis que le feu par nature est chaud. L’eau est douce et fraiche donnant à la Terre, onctuosité et densité. L’espace est le creuset qui permet à cette alchimie élémentaire de se produire.
Ces qualités sont observables où que ce soit. Au sein de notre alimentation, de notre personnalité ou même de nos activités quotidiennes.
Ainsi une carotte, un butternut sont plutôt dur, doux et dense, reflétant les qualités de la Terre et de l’eau. Tandis que la feuille d’épinard, l’ortie sont davantage fine, amère et légère.
De même, une personne possédant les qualités du feu sera organisée, dirigeante et compétitive. Elle sera aussi plus exposée au sentiment de colère, de frustration, de jalousie, d’impatience.
Cette dernière aura besoin pour s’apaiser de douceur, d’écoute, de tolérance et de patience.
Autre exemple, un individu qui a l’élément terre dans sa nature, aura une structure plutôt dense, avec une bonne charpente, une bonne immunité. Il fera figure de stabilité, de sécurité et témoigne de la douceur et de l’amour. En déséquilibre, il peut s’avérer lent, apathique, mou. Il peut avoir tendance à se laisser aller et avoir un fond dépressif.
Il aura besoin d’être motivé, soutenu. D’être mis en mouvement par l’élément air et boosté par l’élément feu.
Cet exemple illustre, un des principes majeurs de l’ayurveda :
Le même augmente le même. L’opposé le réduit
Notre métier en tant que praticien est de vous accompagner dans la compréhension de vous-même au travers des qualités des éléments qui vous compose. Votre nature unique fondamentale est votre carte d’identité de l’Être. Plus on s’éloigne de cette nature plus les déséquilibres se mettent en place. Ils se manifestent par des symptômes. Ces symptômes sont de simples informations qui nous renseignent, sur la nature du déséquilibre. Il s’agit d’une mise en lumière qui vise à prendre conscience.
L’ayurveda est un chemin de conscience au service de l’épanouissement de l’Être.
Commentaires