top of page

Nous sommes
Ouafaa & Renaud

Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

  • Instagram
ouafaa et renaud.jpeg
onglet cure_edited_edited.jpg

Ouafaa 

« Le changement c’est la clé du renouveau et de la vie »

Dès mon plus jeune âge, mon corps refusait la nourriture maternelle comme si le lait ne voulait pas trouver place en moi. Une opération chirurgicale a été évitée à l’âge de 9 mois.

 

Des années plus tard, les médecins détectent un ulcère à l’âge de 16 ans dû à des problèmes gastriques, douleurs intestinales, troubles alimentaires.

Durant toutes ces années où j’ai été médicamentée, je me rendais bien compte que tous les produits chimiques que je prenais depuis ma naissance ne résolvaient rien à part panser mes douleurs.

 

J’ai découvert après des années d’auto-analyse que les maladies sont dans la majorité des cas psychosomatiques. Cela signifie que le corps et l’esprit sont tous deux impliqués et doivent être pris en compte dans le rétablissement de la santé et le maintien du bien-être. L’esprit et l’intellect orientent nos sens et nos actions. Trop ou pas assez de stimulation peut entraîner un déséquilibre.

Concernant les émotions, l’ayurveda mentionne qu’il vaut mieux les comprendre plutôt que les exprimer ou les réprimer permettant ainsi de les libérer.

 

Ayant intégré très tôt que le corps ne pouvait être dissocié de l’esprit, je me suis tournée vers des médecines douces. J’ai découvert l’ayurvéda en 2016, suivi les formations en France puis en Inde à Pondichéry.

Ma quête consistait à mieux comprendre mon fonctionnement ainsi que les rouages de mon corps. Je me suis rendue compte que le stress, l’anxiété généraient par le mental provoquait de l’acidité.

 

« Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate et c’est la vision de l’ayurveda. J’ai compris qu’en rééquilibrant mon hygiène de vie grâce à la compréhension de ma constitution de naissance (doshas), des aliments généraient des désordres physiques et psychiques. L’ayurveda nous enseigne également l’humilité et la patience car il nous faut toute une vie pour nous connaître et nous reconnaître.

 

La philosophie indienne m’a également enseignée que l’on est unique, une empreinte unique donc une lecture unique car l’ayurveda nous aide à analyser la cause de la maladie et non la conséquence.

 

Mon désir est de partager avec vous ma vision sur cette force de vie qui nous anime et faire en sorte qu’elle vous accompagne au quotidien vers et pour une existence, pleine, entière et épanouie.

Renaud 

Aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu, la nature, les végétaux, les éléments, la lumière et la Vie. Tout cela était mon terrain de découverte, d’émerveillement et je dois bien le dire, mon terrain de jeux. 

Je ne peux pas dire avec certitude à quand remonte mon Amour pour cette Terre. En revanche je me souviens de l’époque à laquelle je me suis éloignée d’elle. J’ai tenté de me conformer à ce que je croyais que la société attendait d’un enfant de mon âge. Alors j’ai tenté d’être, parmi les ados de mon âge, un enfant « normal ». 

J’ai pour ainsi dire quitter ma campagne pour me noyer dans le monde urbain, dans la frénésie et les bruits incessants de la société.

J’ai compris assez vite que m’éloignant d’elle, je m’éloignais de Moi-même. La vie m’a alors ramené sur le chemin. Dans le monde fascinant de notre Terre.  

J’ai appris l’univers du végétal, la géologie, la botanique et la mécanique des fluides. Je me suis intéressé à la lecture des nuages, des étoiles, du paysage. J’ai appris les vertus des plantes et des pierres. J’ai retrouvé cet émerveillement enfantin, d’apprendre, de découvrir.  D’avoir un regard neuf sur les choses. Un regard d’amour.

Par la suite, j’ai vendu de l’eau et du matériel pour irriguer des cultures, j’ai créé des jardins, planté des milliers d’arbres. J’ai pris soin de la vigne. J’ai été producteur et cueilleur de plantes médicinales. 

J’ai surtout appris à observer, à écouter, attentivement. A être patient. Silencieux.  Et c’est dans le vacarme des tablas et des tambours tamouls, qu’un jour j’ai entendu : Ayurveda.

Ce mot a été, pour moi, la révélation d’un chemin. Un chemin que j’avais commencé à arpenter depuis des années déjà, sans le savoir vraiment.

Ayurveda, Point de naissance et de convergence du ciel et de la Terre.  Une approche pragmatique, spirituelle. Logique et universelle.  Une médecine qui fait la part belle à la Nature. Qui met à l’honneur une humanité connectée à ses besoins fondamentaux autant qu’à son esprit. 

C’est avec cette vision naturaliste et humaniste que je vous accompagne. Avec bienveillance et avec l’aide Sacré de la Nature.

bottom of page